fr en
ARTISTES IDDO BAR-SHAÏ > Biographie

Biographie

Né en 1977, le pianiste israélien Iddo Bar-Shai a suivi les cours de Bracha Ornan-Maraglit puis de Pnina Salzman à l’Académie de Musique Rubin à l’Université de Tel-Aviv. Il a également reçu les conseils d’Alexis Weissenberg.

Remarqué dès ses jeunes années, il a bénéficié à partir de l’âge de 11 ans du soutien de la bourse de la Fondation Culturelle Amérique-Israël. Depuis, sa carrière a pris une envergure internationale. Il se produit sur des scènes importantes telles que le Wigmore Hall à Londres, l’auditorium Mann à Tel Aviv, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, l’Opera City Hall de Tokyo, la salle de concerts Zhongshan à Pékin et dans plusieurs pays européens, en Israël, aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon et en Chine.

C’est à l’âge de 12 ans qu’il effectue ses premiers pas de soliste avec orchestre. Depuis, il a joué sous la baguette d’Aldo Ceccato, Lawrence Foster, Jesus Lopez-Cobos, Horia Andreescu, avec des orchestres réputés en Europe et en Israël, notamment l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre symphonique de Jérusalem- IBA et l’Ensemble Orchestral de Paris.

Ouvert à toutes les formations offertes par son instrument, Iddo Bar-Shaï joue régulièrement avec différents ensembles de musique de chambre parmi lesquels les quatuors Ysaÿe, Aviv, Ebène, Modigliani et l’American String Quartet.

Il a participé au festival & Académie de Verbier et au programme du Steans Institute au festival de Ravinia (USA). En 2004, il donne son premier récital au festival international de piano de La Roque d’Anthéron et depuis y est invité chaque année. Il se produit régulièrement au festival “La Folle Journée” à Nantes, Lisbonne, Tokyo et Rio de Janeiro ainsi qu’au festival de La Grange de Meslay. Il a également participé à d’autres festivals, dont les Séries de Musique du Festival de Sion et le Festival de Musique de Radio-France à Montpellier.

Iddo Bar-Shai est lauréat de nombreux concours tels que le concours « Jeune Artiste » de la Radio Israélienne en 1997, le concours Chopin de Tel-Aviv en 1998, le Concours Aviv en 1999 et le concours « Peter Jay Sharp – prix Vendôme » en 2000.

Ses concerts ont été enregistrés et diffusés par les radios françaises, israéliennes, suisses, allemandes, néerlandaises, irlandaises et américaines. Plusieurs concerts ont été diffusés sur les chaînes de télévision Mezzo et Arte. Il apparaît également sur le DVD « Les Pianos de Demain » (Naïve/Idéale Audience) avec la coopération des chaînes de télévision ARTE et France 3.

Son CD d’œuvres pour piano de Haydn paru en 2006 sous le label Mirare lui a valu les éloges de la presse. Il a été décrit comme « l’un des meilleurs enregistrements jamais consacrés à l’œuvre pour piano de Haydn » (Magazine Diapason). Le Monde de la Musique et le magazine Piano International l’ont cité comme « un disque extraordinaire ».
Ce CD a également été sélectionné par le magazine International Piano qui l’a choisi pour recevoir le "prix de l’étoile montante pour un premier enregistrement" dans le cadre du Prix international annuel de piano 2006.

Son CD de mazurkas de Chopin paru chez Mirare en 2008 ainsi que son dernier album consacré à Couperin (Mirare 2012) ont reçu des éloges unanimes dans le monde avec les plus hautes appréciations de la presse Internationale comme le Figaro et Fonoforum en Allemagne.

haut de page

ARTISTS MANAGMENT
Isabelle Raché Chappellier
34, bis Boulevard de la Marne
59420 Mouvaux - France
Mob : 06 33 86 68 06

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Pigment Studio