fr en
ARTISTES NICOLAS CHALVIN > BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

«  Sens inouï des équilibres orchestraux », « élégante précision  », « coloriste raffiné », entend-t-on à propos de la direction de Nicolas Chalvin.
Musicien complet, il chérit et pratique les trois dimensions du métier de chef d’orchestre : le lyrique, le symphonique et l’orchestre de chambre.

Entre opéra et symphonique
Il fait ses armes à l’Opéra de Lausanne, encouragé par Armin Jordan qui l’exhorte à délaisser le hautbois pour la baguette. Orphée de Gluck, Véronique de Messager, La Vie parisienne d’Offenbach, Niobé de Pascal Dusapin, Reigen de Philippe Boesmans, Le Trouvère de Verdi, mais aussi Carmen, Madame Butterfly, Les Troyens… Il dévore tous les répertoires : « À l’opéra, le chef d’orchestre insuffle le drame, depuis la fosse, il fait bouillir la marmite théâtrale ! », s’enthousiasme-t-il. Nicolas Chalvin multiplie bientôt les incursions dans le répertoire symphonique : il est l’invité de l’Orchestre national de Lyon, du Philharmonique de Strasbourg ou encore des orchestres de Innsbruck ou de Genève… En 2009, il est nommé à la tête de l’Orchestre national des Pays de Savoie, auquel il confère bientôt une envergure internationale.

Un chef éclectique et perfectionniste
En grand amoureux des classiques viennois, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, puis Brahms, il porte une attention accrue aux équilibres orchestraux et s’attache à modeler les sonorités et l’élégance du phrasé. Son répertoire de prédilection est loin de s’arrêter là : de la musique française, il aime la finesse et la transparence, les audaces harmoniques et les couleurs. Si Nicolas Chalvin est attaché aux grandes oeuvres du répertoire, il emmène volontiers ses musiciens sur des terrains moins fréquentés. L’Orchestre des Pays de Savoie a ainsi enregistré des raretés de Reynaldo Hahn ou Paul Le Flem. La musique contemporaine est également l’un de ses terrains de prédilection.

Emmener l’orchestre avec soi
Convaincu que l’orchestre de chambre est une formation merveilleuse aux ressources illimitées, Nicolas Chalvin emmène l’Orchestre des Pays de Savoie vers tous les répertoires, du baroque au contemporain, dans des programmes salués par le public et la critique.. Plus qu’un artiste, un chef d’orchestre est un manager : “C’est un rôle complexe et passionnant, qui requiert des qualités humaines et une grande acuité. Plus que tout, j’aime emmener l’orchestre avec moi pour que naisse, collectivement, des moment de grâce lors du concert”, explique-t-il. Outre la riche saison de l’Orchestre national des Pays de Savoie, il dirigera Peer Gynt à l’Opéra de Limoges en mai 2017.

Nicolas Chalvin en quelques dates
1969 Naissance en Moselle
1991 Premier prix de hautbois au Conservatoire de Lyon
1994-2002 Hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Se produit au sein du Philharmonique de Radio France et avec le SWR de Stuttgart.
2001 Rencontre avec le chef d’orchestre Armin Jordan. Dirige Lucio Silla de Mozart à Lausanne
De 2002 à 2017 Dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Sao Carlo de Lisbonne et plusieurs productions lyriques comme Madame Butterfly (Puccini), Orphée et Eurydice (Gluck), La Vie Parisienne (Offenbach), Carmen (Bizet), Le Nez (Chostakovitch), The Rake’s Progress (Stravinsky), Eugene Onegin (Tchaikovsky), La Traviata (Verdi), Les Troyens (Berlioz)… dans les opéras de Genève, Lausanne, Zürich…
2009 Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Depuis 2011 il enregistre des oeuvres rares et inédites comme Sophie Arnould de Pierné (Timpani), Aucassin et Nicolette de Paul le Flem (Timpani), Un jour au concert avec les Bidochons (Fluide Glacial)…

Pour l’agenda voir : www.orchestrepayssavoie .com, rubrique agenda.

haut de page

ARTISTS MANAGMENT
Isabelle Raché Chappellier
34, bis Boulevard de la Marne
59420 Mouvaux - France
Mob : 06 33 86 68 06

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Pigment Studio