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TRIO UNA CORDA / TRIO

• BIOGRAPHY

TRIO UNA CORDA

Emmanuelle Le Cann, piano
Thierry Koehl, violon
Matthieu Lejeune, violoncelle

Plus qu’un simple mode de jeu pianistique, Una Corda est un souffle, un seul et même son, une direction commune qui caractérise l’ensemble constitué par Emmanuelle Le Cann,Thierry Koehl, et Matthieu Lejeune.
Premier prix à l’unanimité du Concours International de Trapani et lauréats de la Fondation Cziffra, ils se considèrent comme des intermédiaires privilégiés entre compositeurs et auditeurs, accordant une importance toute particulière à la notion d’interprétation vivante et partagée.

C’est en 2002, lors d’un festival organisé par Roland Pidoux, que Thierry Koehl, violoniste chambriste expérimenté, fait la connaissance du Duo Le Cann-Lejeune. A cette époque, le Duo a déjà remporté plusieurs concours internationaux : Premio Vittorio Gui à Florence, Johannes Brahms en Autriche, concours de musique française de Guérande et Palma d’Oro en Italie.

Immédiatement conscients de leurs affinités artistiques, ils fondent le trio Una Corda et reçoivent les conseils et le soutien de plusieurs artistes de renom : les pianistes Christian Ivaldi, Daria Hovora, et Vincent Coq, l’altiste Hatto Beyerle ou encore le chanteur Jorge Chaminé.

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Emmanuelle Le Cann , piano

Nantie d’une solide formation à Brest puis à Rennes, Emmanuelle Le Cann intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d’Alain Planès et Hortense Cartier-Bresson. Trois ans plus tard, elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre dans la classe de Daria Hovora.

A Londres où elle suit l’enseignement de Joan Havill à la GuildHall School, elle remporte le Turnbridge Well International Young Concert Artists. Parallèlement, elle entreprend deux cycles de perfectionnement au CNSM de Paris : en musique de chambre, dans la classe d’Alain Meunier et en pédagogie auprès de Marie-Françoise Bucquet.

Tout au long de son parcours, elle s’enrichit auprès de personnalités très contrastées comme André Gorog, Jean-Claude Pennetier, Pascal Devoyon, Christine Paraschos ou Anne Queffélec. Elle accorde aussi beaucoup d’importance au travail qu’elle a développé aux côtés de musiciens tels que Roland Pidoux, David Walter ou Jorge Chaminé.

Elle joue à plusieurs reprises en en soliste (Orchestre National de Lille, Orchestre Paul Kuentz...), à l’occasion de divers festivals, mais aussi dans des salles prestigieuses comme la Salle Pleyel, Chopin-Pleyel, Royal Festival Hall à Londres. Elle partage la scène avec Alexandre Brussilovsky, Valérie Aimard, Carole Dauphin...
Son disque Gershwin and his french friends chez Arion-Verany, à deux pianos avec Agnès Postec, a reçu les éloges du Monde de la Musique.

Passionnée de musique de chambre depuis toujours, elle forme depuis 1997, avec le violoncelliste Matthieu Lejeune, le Duo Le Cann-Lejeune et elle est également depuis 2002 la pianiste du trio Una Corda. Lauréate de nombreux concours internationaux avec ces deux formations, elle se produit à travers la France mais aussi en Allemagne, en Italie, en Autriche, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Emmanuelle Le Cann n’a jamais cessé d’enseigner : elle a exercé plusieurs années à l’École Nationale de Musique d’Auxerre puis au Conservatoire de Rosny-sous-Bois et est actuellement professeur au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Beauvais.

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Thierry Koehl, violon

Musicien précoce, Thierry Koehl commence ses études à Saint-Omer. Dès l’âge de treize ans, il interprète en soliste le concerto n°3 de Mozart avec orchestre de chambre. Il est invité deux ans plus tard à jouer en soliste avec l’Orchestre de Chambre de Prague. Premier Prix de l’École Nationale de Musique d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de Jean Lenert, Thierry Koehl est admis à seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et y obtient trois ans plus tard ses premiers prix de violon et musique de chambre à l’unanimité, dans les classes de Michèle Auclair et Christian Ivaldi. Il intègre par la suite le cycle de perfectionnement au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès d’Igor Oïstrakh. Peu après, il passe avec succès le concours d’entrée à l’Orchestre National de Lille, dirigé par Jean-Claude Casadesus.

Nanti d’un parcours de violoniste très complet, il reste incontestablement fasciné par la musique de chambre. Enrichi par ses rencontres avec Leon Fleischer, Jorge Chaminé, Martin Lovett et Norbert Brainin (Quatuor Amadeus), il partage la scène avec Jean-Claude Pennetier, Régis Pasquier, Eric-Maria Couturier, Roland Pidoux, Raphaël Perraud...

Thierry Koehl est lauréat de plusieurs Concours Internationaux tels Trapani, Vierzon ou Jeunes Solistes. Son charisme sur scène en fait un invité régulier de nombreux festivals (Prades, Périgord Noir, Côte d’Opale, Rencontres de Belaye). C’est d’ailleurs à l’occasion de ce dernier festival qu’il fait la rencontre du Duo Le Cann-Lejeune.

En 2013, il jouera aux côtés de Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Christophe Morin et Xavier Philipps à l’occasion des Trois jours en mai (Musique en Ré), puis en juin lors du Lille Piano(s) Festival avec la pianiste Claire Désert. Cet été, il participera également aux XXVe Rencontres de Belaye aux côtés de Roland Pidoux.

Thierry Koehl joue un violon de Jean-Louis Blivet Fabriqué en 2007.

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Matthieu Lejeune, violoncelle

Lauréat de nombreux concours internationaux comme Bucarest, Florence, Trapani Pörtschach, Douai ou Guérande, Matthieu Lejeune se produit régulièrement en soliste, au sein du Duo Le Cann-Lejeune, du Trio Una Corda et dans d’autres formations prestigieuses ( Ensemble Intercontemporain, Ensemble Multilatérale, Galliano Septet …).
Ses concerts l’on amené aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Scandinavie, en Europe de l’Est, au Moyen-Orient et en Afrique.

Passionné de rencontres entre les arts, il a créé plusieurs spectacles mêlant danse, théâtre et musique notamment avec la compagnie Arcal (Ni l’un ni l’autre, Le Pont des microludes, les Époux). Il a partagé la scène avec des musiciens tels que Sonia Wieder-Atherton, Alexandre Brussilovsky, Alexandre Tharaud, Eric-Maria Couturier, François Salque ou Arkady Yanivker.

Ancien élève de Roland Pidoux au Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, il s’est vu décerné un premier prix de violoncelle à l’unanimité et premier prix de musique de chambre, avant d’intégrer le cycle de perfectionnement dans ces deux disciplines.

Lauréat de la Fondation Sasakawa, il a étudié deux années dans la classe renommée de Frans Helmerson à Cologne et a obtenu le diplôme de Konzertexam.
Il s’est également enrichi auprès d’autres personnalités du monde musical telles Lynn Harrell (Verbier Festival & Académie), Bernard Greenhouse, Daria Hovora, Maurice Bourgue, Alain Menier,Jorge Chaminé ou Arto Noras.

Matthieu Lejeune a toujours tenu a équilibrer son activité entre interprétation et pédagogie. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est actuellement professeur au conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés, où il prépare ses étudiants à intégrer les grands conservatoires européens.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements chez Maguelone, Naïve, Triton et Quantum-classics.

Matthieu Lejeune joue sur un violoncelle de Franck Ravatin datant de 1997.

trio n°1 op 8 from Chostakovitch, Una Corda trio
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Isabelle Raché Chappellier
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