fr en

BIOGRAPHIE

« Son jeu est d’une beauté irradiante : jamais Mamikonian ne cogne, toujours il chante. Ses interprétations élégantes, raffinées.... » A. Lompech - Le Monde

« Avec Mamikonian, le monde du piano romantique a gagné non seulement un prestigieux technicien et interprète, mais avant tout un superbe "styliste »
. Klaus Bennert, Süddeutsche Zeitung

« C’est décidément un très grand pianiste. »
Pierre Petit - Le Figaro

"Here is a pianist who is absolutely outstanding and who can continue the authentic tradition of the Russian Titans of the Piano". Süddeutsche zeitung (Munich)

Né à Erevan, en Arménie, dans une famille de musiciens, Vardan Mamikonian a commencé l’étude du piano à l’Ecole de Musique Spendiarian de sa ville natale, sous la direction d’Arkui Haroutunian. Il a poursuivi ses études à l’Ecole Centrale de Musique de Moscou ainsi qu’au prestigieux conservatoire Tchaïkovsky de Moscou avec Valery Kastelsky, un des derniers protégés du légendaire Heinrich Neuhaus.
Il se perfectionne ensuite à l’Académie de Piano d’Imola, en Italie, sous la direction de Lazar Berman. En 1991, Vardan s’installe à Paris et en 1992, il remporte le World Music Masters Competition de Monte Carlo, exclusivement réservé aux lauréats de concours internationaux.
Vardan Mamikonian s’est imposé à l’attention de la presse et du public international grâce à sa technique élégante et à son extraordinaire musicalité.
Il a joué aux Etats-Unis avec des orchestres renommés comme ceux d’Atlanta, San Francisco, Détroit, Pacific, Houston et National Symphonies, ainsi qu’avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl.

Au cours des saisons passées, il s’est produit à Turin avec l’Orchestre Symphonique de la RAI sous la baguette d’Eliahu Inbal, avec le Bamberger Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Berlin et l’Orchestre Symphonique de Radio France.

Il est l’invité dans les plus grands festivals internationaux comme ceux de Verbier en Suisse, Ravinia aux Etats-Unis, La Roque d’Anthéron en France, le Schleswig Holstein Musikfestival en Allemagne, le Hong- Kong Arts Festival en Chine et le festival de Saint-Moritz en Suisse.
Mamikonian donne des récitals dans les plus hauts lieux de la musique : Musikverein à Vienne, Carnegie Hall à New York, Théâtre des Champs-Élysées à Paris, Herkulessaal à Munich, Wigmore Hall à Londres, Tonhalle à Zurich, Davies Symphony Hall à San Francisco et Kennedy Center à Washington, pour n’en citer que quelques-uns.
Il a également joué en soliste en Allemagne et aux Pays-Bas avec l’Orchestre de Kirov sous la baguette de Valery Gergiev, au Grand Théâtre à Shanghai, au Gewandhaus à Leipzig, à la Salle Pleyel à Paris, au Philharmonie à Munich et à l’Alte Oper à Francfort.

Vardan Mamikonian a participé à de nombreux enregistrements pour la radio et la télévision ainsi que pour le label allemand ORFEO. Plusieurs de ses enregistrements ont reçu les éloges de la presse internationale.
Durant la saison 2015-2016 Vardan Mamikonian s’est produit dans de prestigieux festivals en France, Italie, Suède, Suisse et Allemagne.

www.vmamikonian.com

haut de page

ARTISTS MANAGMENT
Isabelle Raché Chappellier
34, bis Boulevard de la Marne
59420 Mouvaux - France
Mob : 06 33 86 68 06

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Pigment Studio