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ARTISTES NICOLAS CHALVIN > BIOGRAPHIE

NICOLAS CHALVIN / CHEF D’ORCHESTRE

• BIOGRAPHIE

« Sens inouï des équilibres orchestraux », « élégante précision », « coloriste raffiné », entend-t-on à propos de la direction de Nicolas Chalvin. Musicien complet, il chérit et pratique les trois dimensions du métier de chef d’orchestre : le lyrique, le symphonique et l’orchestre de chambre.

Hautboïste de formation Nicolas Chalvin étudie au CNSM de Lyon avant d’intégrer de grandes formations symphoniques, notamment l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

En tant que chef, il fait ses armes à l’Opéra de Lausanne, encouragé par Armin Jordan et Franz Welser-Möst, qui l’exhortent à délaisser le hautbois pour la baguette.
On le retrouve dès lors comme chef d’opéra en Suisse, en France, en Autriche : Carmen, Orphée, Traviata, Les Troyens, Cosi fan Tutte , Rake’s Progress, Eugène Onéguine entre autres.
Il collabore ainsi avec de grands metteurs en scène, tels que Jérôme Savary, Alain Garichot, Omar Porras, Patrice Caurier & Moshe Leiser, Richard Brunel, Jean-François Sivadier, Brigitte Fassbaender.

Il est par ailleurs l’invité de phalanges orchestrales en France et à l’étranger.

On retiendra l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’ Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’ Orchestre São Carlo de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Grèce, l’Orchestre du Ballet National de Pékin, l’Orchestre du Landesthather Innsbruck.

De 2009 à 2021, Nicolas Chalvin est le Directeur Musical de l’Orchestre des Pays de Savoie. A sa tête, il s’attache à en façonner les couleurs, multiplier les approches stylistiques, parcourant avec aisance le répertoire pour orchestre, des premiers baroques aux œuvres les plus récentes, chérissant particulièrement la musique française et les classiques viennois.

Son goût pour la découverte l’amène à enregistrer plusieurs premières comme à redonner vie à des œuvres oubliées.
Parmi ses enregistrements, l’opéra « Sophie Arnould » de Gabriel Pierné avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg remporte un Diapason d’Or et un BBC Award en 2008.
Le New York Times cite en 2015 le disque Reynaldo Hahn parmi ses 25 références classiques de l’année .

En 2019, la publication discographique aux côtés du flûtiste José-Daniel Castellon d’œuvres d’André Jolivet et Frank Martin chez Claves Records est salué par un Choc de Classica.

En 2021, la parution, toujours chez Claves, d’un enregistrement consacré à Jean Françaix, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, reçoit une clé d’or de l’année Resmusica.

Parallèlement à son activité de chef, Nicolas Chalvin a également la passion de la transmission. Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il partage son expérience avec les jeunes musiciens dans le cadre inédit et novateur de l’Orchestre-Atelier.

NICOLAS CHALVIN / CHEF D’ORCHESTRE

• DISCOGRAPHIE

Works for Wind
Jean Françaix, Orchestre de Chambre de Lausanne, direction Nicolas Chalvin, CLAVES 2021
PAUL LE FLEM
Aucassin et Nicolette, TIMPANI
SOPHIE ARNOULD
Gabriel Pierné, TIMPANI
Concerto n°1 for piano, trumpet & Strings op.35
CHOSTAKOVITCH, INdésens
Le Bal de Béatrice d’Este, Le disque est distingué parmi les 25 disques «2015» sélectionnés par le New York Times.
REYNALDO HAHN, Timpani
Symphonie n°2, concerto pour violoncelle n°2
SAINT-SAENS, Timpani
CONCERT LIVE
ELGAR, NERUDA, DVORAK,INdésens
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NICOLAS CHALVIN / CHEF D’ORCHESTRE

• PRESSE

« … Nicolas Chalvin, à la tête de son Orchestre des Pays de Savoie, est parfaitement à son aise dans Elgar dont il souligne la noblesse de l’inspiration et sa propension à l’effusion grandiose. Avec la même intuition, il séduit dans Dvorak par la richesse des cordes de son orchestre, comme par son lyrisme ample, servi par des tempos larges. La lecture de ses musiciens est tout aussi remarquable tant par la saveur rustique de leurs timbres que son caractère bonhomme ; les contrebasses toujours présentes, raclant savoureusement les temps avec une robuste conviction et déployant sur cette base une richesse de timbres charnus. » Retour sur Reflets slaves, Dernières Nouvelles d’Alsace, 19/11/2013
 
« …On avait déjà pu apprécier la couleur de l’orchestre dans la sérénade en mi mineur d’Edward Elgar. On l’a refait dans la sérénade d’Antonin Dvorak, bien plus ample, poétique, un peu mélancolique, sous la direction précise et plutôt sobre de Nicolas Chalvin. » Retour sur Reflets slaves, l’Alsace, 22/11/2013
 
« … [Les] cordes […] de l’Orchestre des Pays de Savoie (une formation Mozart) font honneur au travail de fond mené depuis 2009 par son chef. La Sérénade d’Elgar placée en ouverture montre une fluidité et une élégance qui traduisent le chic délicat de cet opus. (…) Un peu avant le concert du soir, on a pu assister […] à une prestation du Jeune Orchestre à cordes des élèves des écoles de musique du Chablais. (…) En tête de chaque pupitre on trouve un membre de l’Orchestre des Pays de Savoie et tous les – parfois très jeunes ! - musiciens en herbe qui les entourent ont à cœur de se montrer digne du privilège de se produire dans un tel lieu sous la baguette de Nicolas Chalvin, dont l’attachement à la mission régionale de sa formation n’est plus à démontrer. »
Retour sur Reflets slaves et avant-concert du jeune orchestre du Chablais, Alain Cochard, Concertclassic.com, 02/12/2013


Les Troyens, Berlioz
Tiroler Landestheater

"Überaus dynamisch leitet des französische Dirigent Nicolas Chalvin das musikalische Geschehen ; das Tiroler Symphonieorchester Innsbruck besiegelt mit archaischer Wucht den Untergang Trojas, zeichnet mit lyrischer Schönheit die Lovestory von Dido und Aeneas und bewegend ihr tragisches Ende." (Krone Jutta Höpfel, 30.09.2009)

"Ans Pult des Tiroler Symphonieorchesters Innsbruck holte sie mit Nicolas Chalvin einen Vertrauten des französischen Stils, der dessen Eigenheiten nimmermüde an das präsente und spendierfreudige Orchester weiterzugeben wusste."
Tiroler TageszeitungUrsula Strohal, 28.09.09

"Und das Tiroler Symphonieorchester, mit straffem Zügel geführt und temperamentvoll angestachelt von Nicolas Chalvin, spielt so exzellent, als sei die Partitur Alltägliches à la „Carmen“."
Merkur-onlineMarkus Thiel, 29.09.09


Rita Gaetano DONIZETTI / Dolores André JOLIVET
Opéra de Rennes - Mars 2007

"Précis, Nicolas Chalvin nuance, enflamme, colore. Jolivet surtout lui doit beaucoup." Opéra Magazine par Jacques Bonnaure, Mai 2007


VÉRONIQUE, ANDRE MESSAGER
Opéra national de Lorraine, Nancy - Janvier 2007

"Ce beau plateau est emmené avec vivacité et énergie par la baguette attentive de Nicolas Chalvin. Dans des tempi souvent rapides, il parvient à rendre évidentes les pulsations rythmiques de la partition d’André Messager ; ainsi que les transparences et les chatoiements de son orchestration. www.resmusica.com par Michel Thomé, 26 janvier 2007 

 
Garichot avoids taking cheap pot shots at the piece and keeps the original dialogues ; it is not a political satire so a radical rewrite to make it all relevant is unnecessary. At the risk of being labelled a granny and presented with a pension book, I found the experience irresistible ; not least because Nicolas Chalvin’s inspired conducting combines oomph and sophisticated, dovetailed textures.
(…) You leave the theatre humming the tunes and cursing the fact that there is not a decent recording. But something tells me the complexes are waning and a real Messager revival is round the corner.
Financial Times par Francis Carlin, 16 janvier 2007


Cosi fan tutte W.- A. MOZART
Bâtiment des Forces Motrices, Genève - Novembre 2006

(…) Ansprechendes Ensemble und die anregende musikalische Leitung von Nicolas Chalvin” Opernwelt par Hanspeter Renggli, Janvier 2007

"L’orchestre a dû changer de chef peu avant la première, en raison de la défection du pianiste Stephen Kovacevich. Nicolas Chalvin, qui a sauvé la situation, compense les faiblesses d’un ensemble inégal avec une compétence déjà largement éprouvée en d’autres circonstances et un sentiment musical toujours juste.Opéra Magazine
par Philippe Andriot
, Janvier 2007

"Stephen Bishop-Kovacevich ayant été remercié quelques jours avant la première, Nicolas Chalvin le remplace dans la fosse avec panache : tempos contrastés et du caractère.Diapason par Jean-Charles Hoffelé, Janvier 2007

«  … l’énergie et la précision de l’OSR, mené par Nicolas Chalvin. » L’Hebdo par Dominique Rosset, 16 novembre 2006

"The real draw, especially at the end of a year saturated in Mozart, was meant to be the pianist Stephen Kovacevich’s first attempt at conducting an opera. The Suisse Romande orchestra decided otherwise and forced him out barely a week before the first night. The diplomatic spin was that the parting was amicable.
True or false, the show must go on and young Nicolas Chalvin took up the gauntlet. In Geneva’s alternative site for pre-Romantic opera, he conducts a wonderfully rounded account of the score : robust and playful, yet capable of broadening out climaxes to delicious effect.
The Financial Times par Francis Carlin, 14 novembre 2006

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