fr en
PROJETS > LEONARDO PIERDOMENICO

LEONARDO PIERDOMENICO

Programmes 2023-24 :

Personnage complexe et fascinant, Alexandre Scriabine a été tellement influencé par la musique de Chopin dans ses premières œuvres que je trouve très intéressante la juxtaposition de certaines formes communes aux deux compositeurs : d’une part la « musique de salon » et l’élément folklorique du génie polonais , de l’autre les transfigurations mystiques et harmoniques d’un des personnages les plus visionnaires du début des années 1900.

A.Scriabin : 2 Mazurkas Op. 40 F. Chopin : 3 Mazurkas op. 50 A.Scriabin : Valse Op. 38
F. Chopin : Valse op. 42 A.Scriabin : Sonata n. 5 Op. 53
pause
F. Chopin : Impromptu n.1 Op. 29
A.Scriabin : Impromptu n.1 Op.14
F. Chopin : Sonata n. 3 Op. 58 (Allegro maestoso
Scherzo : molto vivace, Largo, Finale - Presto non tanto - Agitato)

durée : 70 minutes

*********

2023 sera le 150ème anniversaire de la naissance de Sergei Rachmaninov : brillant pianiste concertiste, il fut certainement aussi l’un des meilleurs compositeurs de sa génération.
Même si son langage musical est tout à fait unique, il recherche constamment les genres de la période romantique, tels que la forme sonate, la variation, le prélude, l’étude concertante et le moment musical, genre également cher à Franz Schubert. Et si les mondes de Rachmaninov et de Schubert peuvent communiquer, c’est peut-être aussi grâce à Franz Liszt : personnage clé pour faire revivre la musique de Schubert (presque oubliée après sa mort) avec ses transcriptions pour piano, et une sorte de « père » pour le virtuose de Rachmaninov en train d’écrire.

F. Schubert : Moments musicaux n. 5, 2 D780
F. Liszt/F. Schubert : songs from Schubert’s Winterreise S.561
1.Gute Nacht
2. Erstarrung
3.Der Lindenbaum
F. Liszt : Totentanz S. 525
pause
S. Rachmaninov : Moments musicaux n.3, 4 Op.16
Sonata n. 2 Op. 36, version 1931 (Allegro agitato, Non
Allegro, L’istesso tempo - Allegro)

durée : 75 minutes

*********

"L’appartement sur la Place d’Espagne était idéal : je passais toute la journée au piano ou à mon bureau, et je n’ai pas quitté ma plume jusqu’à ce que le soleil couchant ait coloré en or les pins du Monte Pincio. Là, j’ai travaillé sur mon Second Piano Sonate et la Symphonie Chorale Les Cloches ».
Sergej Rachmaninov a écrit ces lignes en référence aux mois prolifiques qu’il a passés à Rome en 1913, où il a trouvé les conditions idéales pour commencer à travailler sur sa majestueuse Sonate op.36. Dans ces lignes, il mentionne également la lumière du soleil et des pins : la même lumière que Liszt a essayé de mettre en musique avec de l’eau dans le préimpressionniste "Les jeux d’eau à la Villa d’Este" et les mêmes pins Respighi décrit dans "Pins de Rome". J’ai moi-même fait un arrangement pour piano seul - très humblement - de ce poème symphonique monumental (basé sur la réduction de l’auteur pour duo de piano), espérant faire vivre un peu de cette magie romaine avec seulement 88 touches.

O. Respighi : Notturno P 044 n.3
F. Liszt : Les jeux d’eau a la Villa d’Este S.163
O. Respighi : Pines of Rome P 141 (transcription for piano solo by
Leonardo Pierdomenico)
1. The Pines of the Villa Borghese
2. Pines near a catacomb
3. The Pines of the Janiculum 4. The Pines of the Appian Way
pause
F. Liszt : Légend n.1 S. 175 (St François d’Assise : la prédication aux oiseaux) S. Rachmaninov : Sonata n. 2 Op. 36, version 1931 (Allegro agitato, Non Allegro, L’istesso tempo - Allegro)

durée : 70 minutes

haut de page

83941 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb