fr en
 -

DUO SPINA & BENIGNETTI / DUO DE PIANO

• Biographie

"Le duo Spina et Benignetti offre ici des performances qui se classent parmi les sommités comme Badura-Skoda et Demus. Leur ensemble, en particulier dans les rythmes pointés omniprésents, est en parfaite fusion.
James Harrington, American Record Guide

Pianistes fusionnel au jeu de velours, le duo Spina & Benignetti est acclamé dans le monde entier remportant au passage de nombreuses récompenses internationales.

Invités à plusieurs reprises à jouer en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande, leurs tournées remportent un immense succès. Le journal sud-africain Potchefstroom Herald indique : « Leur récital à deux pianos restera longtemps dans les mémoires ». A l’occasion de leur tournée 2019 en Océanie, le journal SBS Australia écrit : « Eleonora et Michele enchantent Sydney ».
En octobre 2023, ils entament une nouvelle tournée en Amérique centrale pour une série de concerts et masterclasses au Salvador, Mexique, Guatemala et Costa Rica.

Vainqueurs de la Médaille d’Or au Manhattan International Music Competition à New York 2023 et au concours discographique Global Music Awards (USA), ils sont aussi lauréats de nombreux concours dédiés à la musique de chambre et au duo de pianos, parmi lesquels, le concours Pietro Argento (Italie), London Piano Masters - Royal College of Music (Royaume-Uni), Virtuoso Grand Prize Competition (France), Concours Musical de France (France), International Artists Competition de Vienne (Autriche). Ces reconnaissances internationales les ont amenés à jouer dans les studios de Radio France, Rai Radio3, Radio Classica, SBS Australia, Art Sound FM Canberra.

Eleonora Spina et Michele Benignetti se produisent régulièrement en Europe et dans le Monde entier : Salle Cortot, Auditorium Opéra Bastille, Théâtre de l’Alliance Française, Maison de la Radio à Paris, Palais Acropolis à Nice (France), Hijstekzaal à Maastricht et Linburgzaal Heerlen (Pays-Bas), Grosser Konzertsaal de Munich (Allemagne), Izumi Hall de Osaka (Japon), Musaion Université de Pretoria et Johannesburg Mozart Festival (Afrique du Sud), Guangzhou Opera House, Tianjin Grand Theater, Shandong Grand Theatre et Auditorium Université de Nankai (Chine), Auditorium Galindo Blas, Auditorium Conservatorio Nacional, UNAM de Mexico City (Mexique), Turner Center de Kerikeri et Wanganui Royal Opera House (Nouvelle Zélande), Teatro Nacional de San Salvador (El Salvador)...

Le duo obtient le Master en Musique de Chambre, à l’Université de Musique de Maastricht (Pays-Bas), dans la classe des professeurs Igor Roma, Enrico Pace et Henk Guittart. Le duo a également suivi l’enseignement de Sivan Silver et Gil Garburg à l’Universität für Musik de Graz (Autriche).
Passionné par l’enseignement, Michele Benignetti enseigne à la Cité de la Musique de Soissons. Les deux musiciens sont de plus, invités régulièrement à tenir des master class en France et à l’étranger notamment en Chine au Beijing International Music Institute, et Tianjin School of Music, en Australie, au Sir Zelman Cowen School of Music à Melbourne et au Mexique, notamment au Conservatorio Nacional de Musica et à l’UNAM - Facultad de Musica de Mexico City, au Conservatorio Nacional de Guatemala City et à l’Universidad de Costa Rica.

Le Duo Spina & Benignetti a enregistré 4 albums ( Piano Classics, Sheva collection) dont l’intégrale des oeuvres de Brahms pour deux pianos. En 2022, le nouveau disque dédié à Franz Schubert est publié par le label anglais Ulysses Arts (UK) : le projet, disponible en qualité Apple Digital Masters, présente des pièces originales pour piano quatre mains ainsi qu’une transcription du Quintette Die Forelle D667. Tous leurs albums ont été unanimement salués par la presse internationale et ont remportés de nombreux prix aux Etats-Unis.

Le duo Spina - Benignetti a été nommé Artiste Officiel Yamaha en Décembre 2017.

 -
 -

DUO SPINA & BENIGNETTI / DUO DE PIANO

• Discographie

Ulysse Arts, Apple digital master 2022
Sheva collection 2021
Sheva Collection 2017
Brilliant Classics 2015

DUO SPINA & BENIGNETTI / DUO DE PIANO

• Presse

“Les interprètes tiennent parfaitement les équilibres, assurant la fluidité du mouvement et la clarté d’une architecture regorgeant de couleurs"
Pierre Massé, Pianiste Magazine

"Le duo Spina et Benignetti offre ici des performances qui se classent parmi les sommités comme Badura-Skoda et Demus. Leur ensemble, en particulier dans les rythmes pointés omniprésents, est en parfaite fusion. »
"Ces deux morceaux seraient une raison suffisante pour acquérir ce disque. Un autre enregistrement encore plus convaincant est l’enregistrement en première mondiale du Quintette « Trout », arrangé pour duo avec piano. Il s’agit à la fois d’un chef-d’œuvre bien connu et d’un arrangement qui semble tout à fait naturel dans une performance en duo convaincante. Que cet enregistrement sonne si bien à quatre mains sur un piano est un témoignage des pianistes.
Il s’agit d’un récital de duo de piano Schubert à savourer encore et encore."

James Harrington - American Record Guide

"Mais la Fantasia existe, et cette interprétation d’Eleonora Spina et Michele Benignetti est indispensable. Elle mérite donc la plus haute recommandation.
"Voici une interprétation de la Fantasia à quatre mains de Schubert qui compte vraiment."
Jerry Dubins - Fanfare

"Une fois de plus, la synchronicité aiguisée des interprètes, ainsi que leur articulation et leur phrasé élégants, rapportent de grands dividendes.
La grande fugue de la dernière partie est savamment sculptée et articulée, se résolvant en une reprise déchirante et à voix basse du début de l’œuvre. Une interprétation digne d’un chef-d’œuvre tardif de Schubert. Dans l’ensemble, c’est un excellent récital, qui mérite certainement d’être pris en considération. "

Ken Meltzer - Fanfare


"Les deux enregistrements impressionnent sur le plan de l’interprétation et méritent d’être recommandés ; tous deux témoignent également de l’excellence du jeu et de la musicalité du duo, faisant de Spina & Benignetti un Duo à ne pas manquer chaque fois que l’occasion se présente"

Ron Schepper - Textura


"Leur ensemble est parfait, et il y a un merveilleux flow dans la musique sous leurs doigts"

(James Harrington - American Record Guide)

2017 Global Music Awards Winner
Best Album, Best Emerging Artists, Best Duo
Lifetime - CD for Sheva Collection Label (Mozart, Rachmaninov and Barber)

"Quatre mains magiques pour un piano"

(SBS Australia)

"Por más de una hora y media el público, quien se dio cita desde temprana hora, gozó al máximo de este concierto, además de corroborar el gran talento que existe en los dos integrantes de este dúo de piano."
(El Sol del Bajio, Mexican Newspaper)

"Their two pianos recital will be long remembered"
(Potchefstroom Herald, South African Newspaper)

"Mozart’s Fantasy in F minor K608 is a musical miracle.
The Italian Duo interpreted this work with a impetus that transported us
immediately into the composer’s highest level of genius"

(Paul Boekkooi, Beld, South African Newspaper)

"An excellent recording by a young Italian piano duo winner of many
international chamber music competition"

(Brilliant Classics)

"Eleonora Spina e Michele Benignetti curano con attenzione il suono, rendono in modo preciso il gioco cotrappuntistico della variazione n. 4, scolpiscono un finale in cui sembra davvero di sentire un’orchestra”
(Luca Segalla, Musica, Magazine Italien)

"Eleonora Spina e Michele Benignetti sono da considerarsi tra i più interessanti duo pianistico in Italia"
(Monica Guerci, Il Giorno, Italian Newspaper)

“Les interprètes tiennent parfaitement les équilibres, assurant la fluidité du mouvement et la clarté d’une architecture regorgeant de couleurs"
(Pierre Massé, Pianiste, French Magazine)

"Emozionante il primo tempo con il profondo eloquio brahmsiano fatto emergere dagli esecutori come un sotterraneo filo conduttore"
(Marino Mora, Amadeus Magazine Italien)

"The duo Spina and Benignetti imbue the work’s clarion textures with a
series of lovely characterizations, of which the prized seventh variation –
grazioso – emanates an exquisite loveliness entirely appropriate to a seductive siciliano"

(Gary Lemco, Audiophile Audition, international online magazine)

"Ne deriva un’attenzione ai dettagli, una certa voluta spigolositá che elude le tentazioni di compiacimento fino a se stesso, una scioltezza sonora che richiama quanto Brahms fosse un compositore nato esecutore e camerista"
(Angelo Foletto, Suonare News)

“Last Thursday the audience appreciated a concert chosen and delivered to perfection by the duo of Eleonora Spina and Michele Benignetti”
(Grocott’s Mail, South African Oldest Independent Newspapers)

haut de page

119492 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb